Nous sommes une initiative populaire, portée par le Sud Global, qui lie les luttes pour la justice sociale et climatique en unissant les mouvements syndicaux, sociaux et climatiques du Sud et du Nord dans un objectif commun: renverser le piège du surendettement en annulant la dette des nations appauvries, laisser les combustibles fossiles dans le sol, et ainsi financer une transition juste. La réalisation d'une initiative mondiale de Dette-pour-le-Climat a le potentiel de laisser des bilions de dollars de réserves de combustibles fossiles dans le sol, tout en libérant les pays concernés d'un fardeau de dette étranglant, souvent utilisé comme un outil de justification pour une plus grande extraction des ressources naturelles.

Nous nous réunissions de nouveau et portons la mobilisation à un autre niveau en ciblant le colonialisme financier directement du 14 octobre (sommet annuel du FMI & Banque Mondiale) au 8 novembre (COP27). Rejoignez-nous à travers le monde et transformez la dette en action climatique!

Les pays développés du Nord Global ont une dette écologique envers les pays du Sud Global. En plus d'être responsables des plus fortes émissions historiques de gaz à effet de serre, leur exploitation et leur colonisation de la plupart des pays du Sud se poursuit encore aujourd'hui par le biais de leurs sociétés multinationales qui pillent systématiquement les ressources naturelles. Selon des études scientifiques, 100 multinationales sont responsables de 71% des émissions mondiales. Une grande part de ces émissions résulte de l'exploitation du Sud, alimentant un système de consommation non durable et de gaspillage dans les classes privilégiées des pays riches, au prix de la destruction et du sacrifice croissants des populations des pays du Sud Global.

La poursuite de ce colonialisme des ressources naturelles est incompatible avec les engagements climatiques assumés et promus par la plupart des pays développés. La recherche montre que les activités actuelles de l'industrie fossile, associées à des projections futures qui ne prévoient qu'une croissance et une expansion accrues, compromettent sérieusement les engagements climatiques tels que l'Accord de Paris, les rendant impossibles à respecter. En contrepartie de cette réalité, les pays du Sud Global qui ont le moins contribué à la crise climatique supporteront le plus gros de ses conséquences, comme cela a déjà commencé à se produire aujourd'hui, face à l'augmentation des sécheresses et des inondations, à la déstabilisation sociale et à la migration massive qui engendrera des centaines de millions de réfugiés climatiques dans les décennies à venir.

Les pays du Sud Global, ainsi que certains pays périphériques au sein même du Nord Global, sont en même temps étranglés économiquement par des dettes financières massives accordées par des institutions financières internationales sous le contrôle des pays les plus riches du Nord Global, comme le FMI, la Banque Mondiale, le Club de Paris, etc. L'étranglement financier se traduit par un étranglement politique au profit des intérêts des pays développés qui contrôlent ces organisations et leurs entreprises, en utilisant les mécanismes bien connus de la diplomatie du piège de la dette pour approfondir le pillage néocolonial des ressources naturelles des pays assujettis. Fréquemment, il s'agit également de dettes odieuses, obtenues illégalement et/ou par la corruption, souvent de manière anticonstitutionnelle, avec des gouvernements de facto, et/ou en violation des statuts des organisations de crédit elles-mêmes.

L'Argentine est devenue un cas emblématique de résistance au colonialisme du piège de la dette lorsque, en 2001, des soulèvements populaires massifs ont chassé le gouvernement et ses politiques dictées par le FMI, entraînant un défaut de paiement et une renégociation de la dette. Par un tragique retournement de l'histoire, 20 ans plus tard, l'Argentine se retrouve à nouveau aux prises avec le FMI, qui lui a accordé le plus grand prêt de son histoire (44 milliards de dollars) pour aider le président de droite Macri à se faire réélire. Il l'a fait en enfreignant ses propres statuts et sans l'approbation du Congrès argentin. Aujourd'hui, le gouvernement qui a succédé à Macri négocie un nouvel accord avec le FMI, qui légitimerait l'accord illégal précédent tout en s'endettant davantage pour pouvoir rembourser le prêt précédent. Ce cycle pervers et les conséquences économiques et environnementales dramatiques du pillage associé aux mandats du FMI font que des centaines de milliers de personnes redescendent dans la rue. 20 ans plus tard, le peuple argentin peut à nouveau montrer la voie contre ce colonialisme piège à dettes et appelle les peuples du monde à se joindre à cette action globale!

Il existe un mouvement mondial qui demande des réparations coloniales et l'annulation des dettes internationales des nations appauvries et ces voix se multiplient presque quotidiennement. Après l'énorme choc économique causé par la pandémie de COVID-19 sur ces pays, les voix se sont multipliées pour demander l'annulation des dettes du Sud. Cependant, il est peu probable que les mêmes pays responsables du pillage historique et du colonialisme qui contrôlent les organismes internationaux de prêt cèdent à ces demandes par simple bonne volonté et générosité.

Jusqu'à présent, les initiatives demandant aux pays développés de payer pour laisser les combustibles fossiles dans le sol des pays du Sud n'ont pas non plus été couronnées de succès, comme ce fut le cas pour l'initiative Yasuní-ITT en Équateur il y a plus de dix ans. Cependant, il existe un large consensus selon lequel le Nord global doit commencer à payer sa dette écologique envers le Sud global. Ceci est nécessaire pour que les combustibles fossiles du Sud global puissent être laissés dans le sol.

La dette est un actif financier dont le remboursement dépend des États souverains qui l'ont contractée. Ensemble, nos mouvements sociaux, syndicaux et climatiques du Sud et du Nord peuvent exercer une pression suffisante dans la rue pour créer la volonté politique nécessaire à la renégociation de ces contrats dans de nouvelles conditions dans le cadre de la crise climatique.

Le FMI et la Banque Mondiale ont déjà intégré le concept de "Green Debt Swap" et des initiatives similaires existent dans d'autres organisations. Cependant, celles-ci ont beaucoup plus à voir avec des tactiques de greenwashing, de colonialisme vert et des politiques d'éco-austérité potentielles - et non avec une véritable décolonisation financière ou des initiatives d'action climatique qui affectent leurs véritables intérêts économiques ou ceux de leurs entreprises.

Pendant le sommet du G-7 qui s'est tenu en Allemagne du 26 au 28 juin, nous avons démasqué leur bluff avec nos actions de masse mondiales, où des milliers de travailleurs et d'activistes climatiques ont uni leurs forces dans les rues pour exiger l'annulation de la dette du Sud Global. Le G7 consiste en les économies les plus riches du monde qui gouvernent la plupart des institutions financières internationales et détiennent le pouvoir de changer leurs politiques dans le sens nécessaire si suffisamment de pression est exercée dans les rues, partout !

Un changement de Dette-pour-le-climat mené par le Sud et les formations de travailleur·euse·s comme les syndicats peut être très perturbante pour le discours dominant. Si elle est correctement gérée et exécutée, elle peut changer la donne pour le mouvement climatique. C'est un moment opportun pour placer la JUSTICE au premier plan du mouvement climatique et pour créer les bases mêmes du changement réel. Tant que les pays sont pris au piège de la dette, il n'y a tout simplement pas d'espace ni d'argent pour financer une transition juste. L'annulation de la dette en échange de l'abandon des combustibles fossiles à leur place--sous terre--est la table rase nécessaire pour permettre un changement véritable et autodéterminé, mené de bas en haut et non plus de haut en bas.

Rejoignez-nous pour construire ensemble un pont qui unira les mouvements syndicaux, sociaux et climatiques du monde entier afin de renverser le colonialisme financier et d'obtenir des victoires les plus rapides et les plus importantes possibles dans la lutte contre le changement climatique en annulant d'énormes dettes tout en gardant d'énormes quantités de combustibles fossiles dans le sol!

We are a grassroots, Global South-driven initiative connecting social & climate justice struggles by uniting labor, social and climate movements from the Global South & North toward a common goal of turning debt-trap diplomacy on its head by canceling the debt of impoverished nations as a way to pay for leaving fossil fuels in the ground and financing a just transition. The implementation of a global Debt-for-Climate initiative has the potential to leave trillions of dollars in fossil fuel reserves in the ground, while freeing countries from a strangling debt burden often used as a tool for further extraction of natural resources.

We are coming together again and stepping up the game by targeting financial colonialism directly from October 14th (IMF & World Bank annual summit) through COP27 (November 8th). Join us around the world to turn debt into climate action!

Developed countries of the global North owe an ecological debt to the countries of the global South. In addition to being responsible for the highest historical emissions of greenhouse gases, their exploitation and colonization of most of the global South still continues today through their multinational corporations with the systematic plundering of natural resources. According to scientific studies, 100 multinationals are responsible for 71% of global industrial emissions. A large part of these emissions are a consequence of the exploitation of the South, fueling a system of unsustainable consumption and waste in privileged classes of rich countries at the cost of the growing destruction and sacrifice of populations in countries of the global South.

These same high-emitting nations are responsible for exploiting, colonizing and enslaving much of the rest of the world for centuries. Thus, Debt for Climate demands that the richest countries of the Global North begin to pay their climate debt, and this encompasses the demands for reparations, loss and damage, and climate finance which must not come in the form of loans but as interest-free payments. Debt for Climate demands the unconditional cancellation of the illegitimate debts, often awarded illegally and unconstitutionally.

Continuing this colonialism of natural resources is incompatible with the climate commitments assumed and promoted by most developed countries. Scientific evidence shows that the current operations of the fossil industry, coupled with future projections that only contemplate more growth and expansion, are seriously undermining the climate commitments such as Paris Agreement, rendering them impossible to fulfill. As a counterpart to this reality, the countries of the global South that have contributed the least to the climate crisis will bear the brunt of its consequences, as has already begun to happen today, facing increasing droughts and floods, social destabilization and mass migration that will beget hundreds of millions of climate refugees in the coming decades.

Global South countries, as well as some peripheral countries within the global North itself, are at the same time economically strangled by massive financial debts granted by international financial institutions under the control of the wealthiest global North countries, such as the IMF, the World Bank, the Paris Club, etc. Financial strangulation translates into political strangulation for the benefit of the interests of the developed countries that control these organizations and their companies, employing well-known mechanisms of debt-trap diplomacy to deepen the neocolonial plundering of the natural resources of the subjugated countries. In many cases, these are also odious debts, obtained illegally and /or through corruption, oftentimes unconstitutionally, with de facto governments, and/or in violation of the statutes of the credit organizations themselves.

Argentina became an emblematic case of resistance against debt-trap colonialism when, in 2001, mass popular uprisings ousted the government and its IMF-dictated policies, leading to a default and renegotiation of the debt. In a tragic twist of history, 20 years later Argentina finds itself again in the grips of the IMF, which granted the largest loan in its history (U$S 44 Billion) to help right-wing president Macri win his reelection bid. It did so braking its own statute and without approval of the Argentinean Congress. Now, Macri’s successor government is negotiating a new deal with the IMF, which would legitimize the illegal prior deal while getting more into debt to be able to pay back the prior loan. This perverse cycle and the dramatic economic and environmental consequences of the plundering associated with the IMF mandates are leading hundreds of thousands of people back to the streets. 20 years later, the Argentinean people may again lead the way against this debt-trap colonialism and are calling for the people of the world to join this global action!

There is a global movement calling for colonial reparations, loss and damage, and the cancellation of the international debts of impoverished nations and these voices are multiplying almost daily After the enormous economic blow caused by the COVID-19 pandemic on those countries, there has been a multiplication of voices calling for the cancellation of the debts of the global South. However, it is unlikely that the same countries responsible for the historical plunder and colonialism that control the international lending agencies will give in to such demands out of mere goodwill and generosity.

Initiatives to date asking developed countries to pay of leaving fossil fuels in the ground in countries of the Global South have not been successful either, as was the case with the Yasuní-ITT Initiative form Ecuador over a decade ago. However, there is a widespread consensus that the global North should begin to pay its ecological debt to the global South by paying for them to be able to leave their fossil fuels in the ground.

Debts are a financial asset whose repayment depends on the sovereign states that have contracted them. Together our social, labor and climate movements from the global South-North can build enough pressure on the streets from both sides of the spectrum to create the necessary political will to cancel the debts within the framework of the climate crisis.

The IMF and the World Bank have already incorporated the concept of the "Green Debt Swap" and similar initiatives exist in other organizations. However, this has much more to do with greenwashing tactics, green colonialism and potential eco-austerity policies - not true financial decolonization or climate action initiatives that affect their real economic interests or those of their corporations.

During the G-7 summit that took place in Germany from June 26th to 28th, we exposed their bluff with our global mass actions, where thousands workers and climate activists joined forces on the streets to demand the cancellation of the debt of the Global South. The G7 comprises the world´s wealthiest economies that govern most international financial institutions and hold the power to change their policies in the necessary direction if enough pressure is applied on the streets everywhere!

As a campaign led by the global South and worker formations like labor unions, Debt for Climate can be very disruptive to the prevailing narrative. If correctly managed and executed this could be a game changer for the climate movement. It is an opportune time to place JUSTICE at the forefront of the climate movement and to create the very foundation for actual change to happen. As long as countries are entangled in debt traps, there simply is no space and no money to finance a just transition. To cancel the debt at the same time as funding leaving fossil fuels where they belong – underground – is the necessary clean slate that enables veritable and self-determined change, led from the bottom-up and no longer top-down.

Join us to build together a bridge to unite labor, social and climate movements around the world to turn financial colonialism on its head and achieve some of the quickest and greatest victories possible in the climate fight by cancelling enormous debts while keeping huge amounts of fossil fuels in the ground!